Resident evil 7 Biohazard et Resident evil 8 Village, du bon survival-horror à l’ancienne

Dans ce mini test, je fais un 2 pour 1! Je vais mini tester RE7 Biohazard et RE8 Village que j’ai eu l’occasion de faire un après l’autre assez récemment.
Ces deux réalisations par les japonais de Capcom sont deux bons jeux d’horreur joués à la première personne. On sent vraiment le retour aux sources avec le stress manette en main caractéristique des bons jeux d’horreur. Les RE 5 et 6 se rapprochaient plus de l’action que de l’horreur mais j’ai l’impression que Capcom a écouté les fans de la série et le côté survival horror est bel et bien de retour dans RE7 & 8.

L’histoire est intéressante avec RE8 étant la suite quelques années après les évènements survenus dans RE7. Dans le 7, le héros de l’aventure, Ehtan Winters, est à la recherche de sa femme disparue. Sa quête le transporte dans une vielle maison dans des marais en Louisiane (aux USA) habitée par une étrange famille, les Baker. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, sincèrement j’ai bien aimé l’histoire du 7 et la suite dans le 8 est également bien inspirée, horreur, suspense et manque de munitions sont au rendez-vous! Question durée de vie, environ 10-11 heures pour chacun que ça m’a pris.
Côté jouabilité, on reconnait bien Resident evil et ses menus. Plusieurs armes sont disponibles avec la possibilité de les améliorer, la possibilité aussi de crafter et combiner des objets. Comme d’hab, il y a des énigmes intéressantes à résoudre pour progresser dans les deux jeux. Plusieurs combats de boss sont de la partie avec des points faibles à déceler pour en venir à bout. Le gameplay est dans l’ensemble bien ficelé et on prend plaisir à jouer.

Visuellement, les deux jeux sont bien faits et surtout très immersifs avec une bande audio bien adaptée au contexte de jeu d’horreur, on entend la respiration rapide d’Ethan dans les moments chauds et stressants, c’est super comme ambiance. J’ai joué à la version PS4 de RE7 et la version PS5 de RE8. Donc niveau graphique, tout est présent pour bien nous immerger dans cette ambiance obscure et lugubre.

Pour conclure, les fans de jeux d’horreur ne peuvent pas passer à côté de ces deux bons jeux et les faire un après l’autre serait une bonne idée, je conseille vivement.

Pour
Deux purs jeux de survival-horror, avec une carte dans RE8 plus ouverte que dans RE7
Une histoire plaisante à découvrir, une jeune famille mélangée à une histoire d’horreur
Excellente ambiance et super fluide, surtout RE8 sur PS5
Contre
Les deux opus se ressemblent beaucoup
Les personnes avec des problèmes cardiaques, idéalement s'abstenir (blague)
Ethan ne court pas assez vite!
Note
16/20 (pour les deux!)