Rechercher

Resident Evil 2 (remake), un excellent survival horror à l'ancienne



Je me souviendrai toujours du Resident Evil 2 avec la boîte à double CD sur la première playstation (jeu dont le grand Aznavour dirait que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"). La boîte contenait un CD pour la campagne de Leon Kennedy et l'autre CD pour la campagne de Claire Redfield. Et je me souviendrai toujours aussi que je n'avais pas de carte mémoire à l'époque et j'étais donc obligé de laisser la play alumée pour ne pas perdre mon avancement que d'ailleurs j'avais dû reprendre à plusieurs reprises étant donné que je ne pouvais pas sauvegarder... Bref, de beaux souvenirs !



Resident Evil 2 original de l'époque m'avait fortement impressionné avec ses énigmes, son imprévisibilité et le côté horreur et gore. Le genre de jeu stressant manette en main avec une certaine forme de peur de progresser dans les couloirs sombres du commissariat de Raccoon city. Le remake sur new gen est encore plus impressionnant. Le jeu a entraîné de nombreux flashs dans ma mémoire en lien avec le jeu original que j'avais joué il y a au moins 20 ans. Le nouveau RE2 m'a ébloui par la qualité de ses graphiques. Progresser dans le commissariat avec la lumière de poche dans les coins obscurs est très bien fait, ca m'a vraiment donné la frousse par moment tellement j'étais à fond dans le jeu. La gestion des munitions et des éléments pour la barre santé est très importante, chaque élément looté est important ! 


Les japonais de Capcom sont vraiment revenus au survivor horror à l'ancienne. On se souvient qu'ils avaient dévié davantage vers l'action avec RE5 & RE6 et après une insistance des fans pour le retour aux sources, RE7 revenait vers l'horreur et le stress qui vient avec. RE2 présente une bonne durée de vie avec environ 10 heures par campagne en mode normal (Claire et Leon) et on note au passage la présence également de campagnes bis pour chacun des protagonistes. La prise en main et la jouabilité sont relativement simples avec seulement quelques commandes et boutons à utiliser.



Dans la mesure où la perfection n'est pas de ce monde, je trouve que l'histoire manque un peu d'originalité bien que les croisements entre les campagnes de Leon et Claire demeurent tout de même un aspect intéressant de l'aventure.


Pour conclure, l'ambiance de ce survival horror est très bien réussie, la sensation de stress manette en main et les sursauts que le jeu entraîne sont paradoxalement addictives! Un jeu pas toujours facile pour nos petits coeurs...


Pour

  • Ambiance de ce remake très bien réussie, graphiques de très bonne qualité

  • Survival horror fidèle à l'original avec les sensations addictives de stress manette en main

  • Facile à prendre en main donc très accessible


Contre

  • Histoire assez basique (je trouve, personnellement)

  • Pas bon pour notre santé cardiaque (just kidding...)


Note

17/20


4 vues0 commentaire