Rechercher

PES 2020, le retour du roi


Par où commencer? Premièrement, il faut savoir que je suis un fanatique de foot et de jeux de foot et ce depuis très très très longtemps! Je me souviendrai toujours de nos journées de tournois entre amis d'ISS sur playstation, c'était des moments magiques. À la base, je suis un ancien joueur d'ISS (international superstar soccer de Konami, l'ancien PES pour les plus jeunes). Comme pour plusieurs, j'ai migré vers FIFA car je m'y retrouvais plus en matière de gameplay. Je n'ai cependant pas perdu de vue l'évolution notamment lors des dernières années de la simulation de foot japonaise, d'ailleurs j'ai acheté les éditions 2018 et 2019 de FIFA et PES. Sincèrement, cette année, PES 2020 c'est du lourd!


PES 2020 c'est la simulation de foot où on peut retranscrire sa vision du football avec ses doigts sur l'écran. Que vous soyez du genre tiki taka ou du genre contre-attaque après une erreur, le jeu vous permet d'adopter votre style de jeu. Il est vrai que le manque de licences fait encore très mal, que les menus font durs par rapport à la compétition ou encore qu'on doit souvent attendre en ligne avant de pouvoir affronter un joueur, cependant la puissance de la jouabilité de cet opus permet de contrecarrer ces lacunes! D'ailleurs, j'en profite pour souligner l'excellent travail de nos amis de Custome your PES pour les patchs gratuits mis à la disponibilité de la communauté PES sur PS4 et PC, un gros big up à vous!

Je voyais bien que la simulation progressait dans les dernières années mais pas encore au point de pouvoir test avec le compétiteur. Cette année, je ne prévois pas acheter FIFA, je suis comblé par mon PES! Le gameplay est vraiment à son meilleur, cette physique de balle est juste trop nice! La satisfaction après avoir construit d'un bout à l'autre du terrain pour après planter un but est juste trop énorme, ca me rappelle vraiment les feelings comme on les adorait des grands PES à l'ancienne!


C'est certain que le manque de licences fait encore très mal mais si vous aimez le foot et le foot virtuel, PES 2020 est un excellent choix. Je conseille vivement à EA Vancouver (producteurs de FIFA) de sérieusement penser à faire évoluer leur oeuvre qui selon moi stagne depuis quelques années. L'arrivée prochaine des consoles new gen est une bonne occasion pour ce faire, À bon entendeur, salut!


Pour

  • Un gameplay et une physique de balle de ouf!

  • Les anciennes sensations enfin retrouvées en grande partie


Contre

  • Les licences manquantes encore en grand nombre

  • Temps d'attente en ligne avant d'affronter un joueur


Note

17/20


9 vues0 commentaire