top of page
Rechercher

Mes premières impressions, Xbox Series X et Playstation 5

Dernière mise à jour : 16 nov. 2020


Pour rester fidèle à mes habitudes de lectures rapides, je donne ici mes premières impressions après avoir (un peu) tâté les 2 consoles new gen fraîchement sorties. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, je vais garder les choses très simples et vite fait!

Je commence par la Xbox series X.

Le design de la console est simple mais je le trouve très efficace, une grosse boîte noire telle une tour d’ordi en format réduit. La box n’aura jamais mieux porté son nom! Question bruit, je la trouve très silencieuse, j’ai fait le test avec Assassins creed Valhalla (disque) et on ne l’entend presque pas tourner. Le système d’exploitation est vraiment similaire à ce qu’on a sur la génération précédente, un UI (user interface) très «user friendly» c’est-à-dire facile d’approche et aisé à manipuler. J’ai vraiment senti que Microsoft a misé sur la continuité, pas grand dépaysement à ce niveau. Continuité aussi au niveau de l’efficace manette qui est «morphologiquement» quasiment similaire à celle de la version précédente mais avec une croix directionnelle grandement améliorée. J’ai noté également comme attendu une plus grande vitesse au niveau des temps d’exécution, gracieuseté du nouveau disque SSD.



Pour la Playstation 5 maintenant (version avec lecteur de disque).

Je trouve le design de la bête beaucoup plus disruptif que les consoles des générations qui la précèdent. De plus, la console est vraiment balaise! Perso, j’aime bien le design bien que je puisse comprendre qu’il ne fera sans doute pas l’unanimité. La machine est elle aussi silencieuse et évacue bien la chaleur étant donné son gros ventilateur, on voit clairement qu’il y a eu des efforts de la part de Sony à ce niveau. J’ai testé avec Spiderman Miles Morales et COD Cold War (versions disques) et on l’entend très peu. Lors de la lecture d’un jeu digital, elle est vraiment silencieuse. J’adore l’interface utilisateur de la PS5, à la fois nouveau et facile d’approche, je le trouve très efficace. J’ai vraiment ressenti un feeling de nouvelle machine/génération en naviguant dans le nouveau système d’exploitation, beaucoup plus que sur la Xbox où, comme je disais, j’ai senti une certaine continuité. Un autre élément disruptif pour la PS5 est sa nouvelle manette, la DualSense. Les nouvelles sensations de vibration, de mouvement et de résistance des gâchettes (R2 et L2) valident sans contredit l’effet new gen. C’est le genre de truc pas nécessairement compliqué à deviner mais qui ô combien peut s’avérer efficace, il fallait tout de même y penser, good job Sony. La nouvelle dimension de la DualSense présente beaucoup de potentiel et de perspective, ca promet pour le futur! Comme on dit en anglais, ça pourrait être un « gamer changer ». Ah et oui autre nouveauté, il y a un microphone intégré à la manette également. Question temps d’exécution, la PS5 aussi fait ses preuves et j’ai clairement constaté des temps réduits entre les écrans, gracieuseté encore une fois du nouveau SSD.

Pour finir, je vous mets un Pros & Cons version papa-gamer pour chacune des machines et si ça vous intéresse, j’ai fait une petite vidéo du Unboxing de la PS5 accompagné de mes deux acolytes! (sur la page accueil du site web)

Xbox SX

Pour

  • Console puissante, rapide, et silencieuse au design simple et efficace

  • Énorme rétrocompatibilité avec les jeux de toutes les générations précédentes

  • Le Xbox Game Pass Ultimate est très efficace, un vrai Netflix du jeu vidéo

  • Grande accessibilité, possibilité de jouer sur différents appareils (technologie cloud), concept intéressant, d’actualité et super commode.

Contre

  • Le nouvel UI : pas l’effet « wooow » qu’on attend d’une console new gen

  • Pas d’innovation au niveau de la manette mis à part la croix directionnelle grandement améliorée

  • Serait-on en train de tendre vers le PC ?

PS5

Pour

  • Console elle aussi puissante, rapide et super silencieuse au design frappant

  • Rétrocompatibilité avec la plupart des jeux PS4 et ça fonctionne bien

  • Le nouveau système d’exploitation (user interface) trop bien!

  • L’effet « woooow » qu’on attend d’une console new gen

  • La manette Dualsense et ses sensations manette en main, un potentiel « game changer »

Contre

  • Peu de mémoire de stockage disponible (environ 650 gigas), potentiellement un casse-tête pour certains

  • La rétrocompatibilité seulement avec les jeux PS4, un point faible par rapport au compétiteur

  • Playstation Now moins riche que le Xbox Game Pass

36 vues2 commentaires
bottom of page