Rechercher

Horizon forbidden west, un nominé aux jeux de l’année


Ça m’a pris environ 56 heures pour compléter le dernier Horizon et WOW! J’ai été ébloui du début à la fin par la beauté de l'oeuvre, j’aurais pu prendre des centaines de captures d’écran aussi belles les unes que les autres. Déjà que le premier Horizon Zero Dawn était très beau sur PS4, le dernier venu (sorti en Février 2022) est vraiment mais vraiment très beau, c’est selon moi la principale force du jeu mais il y a d’autres qualités.

Aloy veux-tu m'épouser?

Nous sommes toujours aux commandes de la belle et attachante rousse aux cheveux de feu nommée Aloy dans ce nouvel épisode (joué sur PS5 en passant) qui est la suite du premier Horizon. Je rappelle que ce jeu d'aventure en mode RPG-action est une exclusivité Sony développée par le studio hollandais Guerilla Games qui a été racheté par les japonais en 2005. Grosso modo, Aloy doit à nouveau sauver l’humanité qui encore une fois est menacée d’extinction dans ce monde post apocalyptique inondé de machines et tribus primitives (très inspiré je trouve ce côté tribus primitives dans un monde qui se déroule dans les années 3000).

Say cheese!

La carte est plus grande que le premier Horizon et l’aventure nous fera explorer les terres prohibées de l’ouest riches par leur grande variété et beauté. Encore une fois, les décors sont magnifiques et on voit de tout en passant par les montagnes enneigées du nord de l'Utah au désert sec et aride du Nevada à la fraicheur de l’océan californien. Un énorme Big Up à la direction artistique, c'est de l'excellent travail. Donc une histoire plaisante à suivre et surtout un monde ouvert tellement riche, beau et diversifié qui n'attend que de se faire découvrir. Sincèrement, c’est un des plus beaux monde ouvert que j’ai pu voir, si ce n’est le plus beau.

Un monde à explorer qui renferme plusieurs secrets

Une durée de vie très généreuse avec une panoplie de quêtes annexes et activités connexes réalisables. L’histoire principale peut se boucler en je dirais 25-30h mais vous passerez à côté de tellement de choses à faire et à découvrir. Au niveau des quêtes annexes et activités, j’ai trouvé le tout assez répétitif mais bon ça c’est normal vous me direz, classique quoi.

Des cinématiques de grande qualité

Niveau gameplay, les combats sont bien fichus et très intenses particulièrement contre les grosses machines. Il y a un côté stratégique intéressant aux combats par exemple avec des points faibles et des pièces détachables indispensables à la complétion de certaines missions. Niveau progression, Aloy progresse bien et déloque au fur et à mesure des armes et armures qui permettent de voir notre héroïne gagner en confiance et puissance. Vous pouvez prioriser l’affrontement direct ou l’approche furtive dans votre progression (ou les deux si vous êtes un complétionniste). L’arbre de compétences est énorme, je me souviens avoir été découragé au début du jeu car en voyant l’arbre je me suis dit direct ouf qu’il va être long ce jeu!


Aloy en mode guerrière

Pour conclure, Horizon Forbidden West est selon moi un sérieux candidat au jeu de l’année 2022. C’est un indispensable pour les détenteurs de Playstation qui aiment les jeux d’aventure à la sauce RPG-Action, vous ne serez pas déçus.

Il y aura certainement un 3e opus, a+!

Pour

  • Tellement beau et agréable à explorer

  • Les visages des personnages tellement réalistes

  • Durée de vie généreuse

  • Des combats intenses et stratégiques

  • Aloy je t’aime


Contre

  • Des quêtes et activités annexes répétitives

  • Pas toujours facile à suivre au niveau de l’histoire qui touche les quêtes annexes surtout (beaucoup de tribus et chacune avec ses histoires, les Tenakhs, Oseram, Carja, Utaru on peut perdre le fil rapidement)


Note

18/20

22 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout