top of page
Rechercher

Halo infinite, retour en force du Rambo de l’espace, le Masterchief!



Je ne suis pas spécialement fan et encore moins fanatique de la très populaire saga Halo, exclusivité Xbox depuis plus de 20 ans. J’ai autrefois joué au tout premier Halo sorti en 2001 sur la première Xbox et j’avoue que j’avais dans le temps bien aimé l’aspect FPS (first person shooter) combiné au contexte futuriste de l’œuvre. Par contre, je n’ai pas eu l’occasion de jouer à la bonne douzaine d’Halo sortis depuis son lancement en 2001 (Halo infinite est le 6e opus principal de la série, suit Halo 5 : Guardians). Halo infinite étant très attendu et récemment sorti fin 2021, j’ai décidé d’enfin rentabiliser (un peu) mon abonnement Game pass et j’ai donc terminé le mode campagne dont je donnerai mes impressions rapidement dans ce mini test.


Master chief, le Johnny Rambo de la galaxie (celui de dos, pas celui de face)

Dès mes premiers pas dans l'aventure, j’ai direct ressenti que les développeurs (343 Industries) ont vraiment voulu revenir à des sensations de base du pionnier de la saga, le premier Halo développé par Bungie. HI est globalement un bon FPS avec une sorte de saveur de roguelike. Alors là je vous le dis tout de suite, si vous décidez de sauter dans l’aventure, vous allez devoir en shooter des aliens (appelés les « banished » dans le jeu). Bien que le jeu soit surtout bâti autour du shooting, il y a quand même un certain volet exploration/monde ouvert avec une carte de taille moyenne. L’exploration récompense agréablement avec de nouveaux véhicules, soldats et armes qu'on peut débloquer. Toutefois, la plupart des éléments à explorer finissent très souvent par des scènes de shooting.

un bon FPS avec une sorte de saveur de roguelike
Parfois très joli

En ce qui concerne l’histoire, comme je disais en intro je ne suis pas un expert de la saga Halo bien que je connaisse la réputation de Masterchief, ce rambo de l’espace bourreau de tous les aliens de la galaxie. Dans HI, le héros doit, en gros, encore une fois sauver la galaxie qui cette fois est menacée par son ancienne alliée Cortana (un programme d’intelligence artificielle développé par les humains de l’UNSC, United Nations Space Command, le clan du super soldat que nous incarnons). Les banished (aliens) sont également en guerre contre Cortana. Bref c’est encore la guerre et on la sent très bien sur le terrain, ça tire de partout!

Bref c’est encore la guerre et on la sent très bien sur le terrain, ça tire de partout!

Perso, j’ai bien aimé certaines armes vraiment spectaculaires et le fait que certaines soient spécifiquement adaptées à certains types d'ennemis. J’ai adoré m’amuser avec le grappin (nouveauté dans HI) qui donne une dynamique très intéressante au jeu en ajoutant une bonne dose d’action au gameplay. Les combats de boss offrent aussi une bonne dose d’intensité.



Par contre, j’ai moins aimé la conduite des véhicules assez difficiles à manipuler. Visuellement et graphiquement, j’ai trouvé le jeu juste correct surtout considérant la puissance offerte par la Xbox series X. Finalement, je n’ai pas été très surpris par le scénario et les scènes cinématiques, je pense qu’il y avait matière à plus de scènes épiques considérant notre Rambo de l’espace.



Néammoins, Halo infinite est somme toute un bon FPS qui saura ravir les fans de la saga et surtout c’est « gratuit » sur le Game pass.


Pour

  • Un bon FPS très fluide (sur XSX) au gameplay nerveux avec le très efficace grappin

  • Belle diversité au niveau des armes, certaines sont jouissives

  • Tout de même de beaux décors parfois

  • Sentiment de fierté après avoir complété le jeu, en mode je les ai tous butés!


Contre

  • Conduite des véhicules difficile

  • Graphiquement pas vraiment à niveau vis-à-vis la new gen

  • Pas assez de diversité au niveau des décors

  • Scénario assez basique et pas assez de scènes héroïques

  • Mis à part shooter des aliens et débloquer des portes, pas vraiment de diversité au niveau des objectifs dans les missions.


Note

15/20


21 vues0 commentaire
bottom of page