Rechercher

FF7 Remake, un des bons jeux de l'année


Je me souviens en 1997 avoir joué un peu à la version originale sur PS1 mais j'étais encore trop jeune et agité à l'époque pour adhérer au système de combat avec d'inombrables pauses à chaque fois que la barre d'ATB se remplit. FF7 original a connu un énorme succès générant au passage des fans finis de la confrontation Cloud (le héros) à Sephiroth (le très charismatique antihéros). FF7 remake sorti en mars 2020 a également connu un franc succès, certains allant même jusqu’à parler de jeu de l’année. Curieux pour la chose, le jeu était donc sur ma to-do list de jeux à finir en 2020 et c’est désormais chose faite. Mon opinion, comme d’hab, rapidement.

Cloud Strife, un ancien soldat mercenaire dans la cité de Midgar

Au début du jeu, un ancien soldat devenu mercenaire, Cloud, rend des services à un groupe nommé Avalanche dirigé par Barrett qui se bat contre une géante entreprise (la Shinra) qui exploite l’énergie de la planète (la Mako). Côté scénar, c’est du FF tout craché, une histoire fantastique conçue par des créateurs à l’imagination très fertile. Nous sommes plongés dans l’univers du FF7 original dans la cité de Midgar nourrie à l’énergie Mako. J’ai senti dans l’histoire certaines allusions à certains des défis environnementaux auxquels l’humanité fait face aujourd’hui (exploitation de l’énergie non renouvelable, externalité négative etc.) mais je ne m’étalerai pas sur le sujet. Il est important de dire que nous ne sommes pas en présence d’un 100% reboot qui reprend tel quel le FF7 original pour le mettre à la sauce graphique des consoles de dernière génération (façon Le roi lion de Disney). D’ailleurs, Square Enix fait de ce FF7 remake l'introduction du concept de nouveau destin des protagonistes du FF7 original (les fans de l’original comprendront). Il y a aura bien évidemment une suite à ce FF7 remake et la tournure des évènements ne sera pas nécessairement comme celle de l’histoire de FF7 original, un peu comme une nouvelle histoire parallèle à celle de l'original. Je suis certain que les fans du FF7 original ont eu un plaisir fou à voir les allusions et la nouvelle approche du destin de Cloud et de ses amis dans ce remake. Globalement, l’histoire est très intéressante, elle m’a tenu en haleine du début à la fin et je vous le rappelle j’ai joué très peu à l’original. Ca m’a pris 40 heures pour compléter le jeu et ce seulement en complétant environ 2/3 des missions de mercenaire (side quests). Donc une bonne durée de vie.

Des décors bien réussis

Niveau graphique, tout comme bon FF, les scènes cinématiques sont énormes. Dans l’ensemble, les graphiques sont solides avec de beaux décors tout au long du jeu, de Midgar à la tour Shinra en passant par les bidonvilles. Les contrastes de lumière sont bien réussis, le HDR et la PS4 Pro y ont sans doute grandement contribué. À quelques reprises tout de même, j’ai remarqué de petites lacunes graphiques comme des écritures sur des panneaux illisibles, des détails quoi.

Cloud est bien accompagné :)

Le gameplay qui repose majoritairement sur le système de combat est très cool. Ce RPG est bourré de combats et énormément de combats de boss où il faut réfléchir à bien s'équiper en armes et matérias. À l’image des FF, les personnages progressent bien pour devenir des vrais machines de guerre, le tout avec un système facile à maîtriser. Je dois tout de même dire que j’ai été déçu par les invocations, je les aurais voulues plus puissantes et spectaculaires. Aussi, il y a peu de liberté d’exploration mais connaissant les FF, rien de surprenant.

De petits détails graphiques à corriger ici et là

Pour finir, j’ai bien aimé l’expérience FF7 Remake, principalement pour son histoire très inspirée. Est-ce que je le qualifierais du jeu de l’année ? Personnellement non car je suis passé par un certain TLOU 2 ou encore un certain GOT. Ca reste tout de même un bon jeu pour ceux qui ne connaissaient pas vraiment l’univers du FF7 original et je suis certain que les fans de l’original le trouveront excellent.


Pour

  • Une histoire très inspirée de ce remake (qui n'est pas un reboot) avec des personnages super attachants.

  • Système de combat facile à prendre en main et des combats de boss demandant de la stratégie.

  • L'univers de Midgar très réussi graphiquement.

  • Bonne durée de vie.

  • Je suis tombé amoureux de Tifa !

Contre

  • Les side quests pas très intéressantes.

  • Quelques détails graphiques à corriger.

  • Pas beaucoup de liberté.

Note

16/20

45 vues4 commentaires