Rechercher

Death Stranding, le jeu de l'année ?



Par où commencer. Premièrement, je me dois d'être transparent : mon jeu fétiche est Metal Gear Solid du japonais Hideo Kojima, auteur et producteur de Death Stranding. Donc, pour être honnête, j'ai un grand penchant pour ce très original auteur, son style et sa conception des choses.



Au début de Death Stranding, j'avoue que j'étais complètement perdu, je ne comprenais rien au jeu, au scénario, je me perdais dans les menus et j'ai même failli capituler en me disant "il est trop à l'ouest ce jeu, pas le temps pour ça, NEXT !!!" Mais j'ai donné la chance au coureur et plus le jeu progressait, plus je comprenais et surtout, plus je kiffais ! Au final, j'ai fini le jeu et pour moi c'est un des jeux de l'année. Je vais essayer de garder ce test court, précis et touchant malgré tant de choses à dire sur ce chef d'oeuvre.


J'ai fini le mode story en environ une quarantaine d'heures. Étant donné mon peu de temps libre et ma "to-do list" de jeux à finir (et à micro-tester :) ), je n'ai pas trop passé de temps sur les missions annexes. Pour finir le jeu à 100%, ça pourrait prendre, selon mes estimations, plus qu'une centaine d'heures, donc une durée de vie considérable.

Au niveau du contenu, il est très lourd. C'est un monde ouvert au décor post-apocalyptique avec un scénario gravitant autour de questions comme, entre autres, le passage de la vie à la mort, la fin des temps ou encore l'unité, la connexion entre les gens (sans doute en allusion à Internet) et l'entraide. On sent clairement que l'auteur se questionne sur l'au-delà et ses mysticismes. Plusieurs allusions historiques et contemporaines sont évoquées dans le jeu mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.


Un nouveau concept pour moi est cette possibilité de jouer en ligne et d'aider et/ou se faire aider par d'autres joueurs (qu'on appelle les porteurs) sans jamais les croiser dans le jeu. Je trouve cela très original ! J'ai souvent réussi à me tirer d'affaire grâce à une structure posée, un moyen de transport laissé ou un chemin tracé par un autre joueur en ligne et pour faire contemporain, je lui ai donné des likes en retour ! Bref, j'ai trouvé ce concept d'entraide très original et pratique.

Le scénario est à la fois riche, étrange et original mais ce n'est pas toujours facile à suivre ; il y a beaucoup de temps de cinématique surtout dans les derniers chapitres et personnellement c'est un des aspects de Kojima que j'aime particulièrement ! Il produit des jeux que je qualifierais de "jeux-films". D'ailleurs, les personnages de l'histoire sont tous des acteurs plus ou moins connus avec notamment Norman Reedus comme personnage principal (un des protagonistes dans The Walking Dead). Honnêtement, j'ai trouvé que leur acting est remarquable et on s'attache réellement à eux.


Au niveau du gameplay, c'est accessible et agréable à jouer dans l'ensemble. Pas les meilleurs sensations lors des scènes de shooting mais disons aussi que ce n'est pas un jeu de tir non plus. Certains diront sans doute que les premiers chapitres sont assez répétitifs, avec plusieurs livraisons tel un vrai facteur de FedEx ou UPS (ou d'Amazon tiens). Par contre, l'environnement dans lequel les livraisons doivent être complétées change et se corse graduellement au fur et à mesure que le jeu avance.

Pour rester fidèle à mes mini tests, je conclus en disant que j'ai adoré ce jeu. Il n'est certes pas parfait et n'est pas fait pour tout le monde. Je connais des amis gamers qui ne dépasseraient pas l'heure de jeu. Personnellement, les idées évoquées, le questionnement que l'histoire suscite et l'attachement aux personnages font en sortes que ce jeu fait partie de ma liste top 10. Death Stranding est un chef-d'oeuvre qui nous rappelle que le jeu vidéo est un art et Hideo Kojima en est un grand artiste, un artiste hors-norme.



POUR


  • Une histoire supra originale, comment peut-on avoir une imagination aussi fertile ?

  • Durée de vie considérable et encore plus pour les grands facteurs de ce monde qui peuvent se faire plaisir à livrer des tonnes de colis

  • L'acting et les cinématiques, les graphismes en général, du grand 5 étoiles !

  • Le concept d'entraide entre "porteurs fantômes"



CONTRE

  • Tellement original et spécial que ce n'est pas un jeu fait pour tout le monde

  • Beaucoup de missions répétitives de livraisons la première moitié du jeu. Peut devenir lassant, c'est vrai.

  • Beaucoup trop de contenu écrit ! Les menus pas faciles à comprendre au début et surtout, les textes sont trop petits et difficiles à lire sur l'écran. Pas d'option pour agrandir mais ça va venir dans une mise à jour, c'est certain !



NOTE

18/20



21 vues2 commentaires