top of page
Rechercher

Cyberpunk 2077, une histoire palpitante dans un futur très bien imaginé.

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021



Je suis sincèrement désolé de cette longue absence sans mini test à vous offrir. Je suis très mais vraiment très occupé dernièrement, principalement par la famille (confinée à la maison avec les enfants ouf) et le boulot, conséquence : Moins de temps de gaming et une to-do list de jeux bien garnie :(

Vue sur Night city, une ville très vivante

J’ai tout de même finalement réussi à finir le très attendu Cyberpunk 2077 et je le précise car c’est important, sur Xbox series X. C’est important de le préciser car le jeu sur XSX (et PS5) est beaucoup moins affecté par les bugs comme c’est le cas sur PS4 et X1. Ce n’est cependant pas la version new gen du jeu, celle-ci sortirait à quelque part en 2021 (à ce qu’il parait). Entre temps, les auteurs du jeu polonais de CD Projekt Red ont sorti 2 gros patchs pour aider à corriger les multiples bugs (surtout sur PS4 et X1).

Le jeu sur XSX (et PS5) est beaucoup moins affecté par les bugs comme c’est le cas sur PS4 et X1.
Touche pas à ma pote!

Cyberpunk 2077 est un RPG-action en vue à la première personne dans un monde ouvert qui se déroule à Night city (Californie) en 2077 dans des USA où les grandes corporations détiennent quasiment plus de pouvoir que les autorités (les futurs GAFAM de ce monde?). Les forces de l'ordre de NC sont débordées vu l'insécurité, la corruption et la criminalité qui y sévissent. Ce monde futuriste super bien imaginé est marqué par des humains-cyborgs bourrés aux implants cybernétiques et où la robotique a pris une place dominante. Je trouve cette vision du monde de demain très intéressante surtout quand je vois certaines tendances d’aujourd’hui.


Des personnages attachants, ici la belle Panam

On joue dans la peau d’un mercenaire nommé V dont la quête le mènera à une course contre la montre pour sauver sa peau. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise. L’histoire du jeu est vraiment bien ficelée et très intéressante, les choix qu’on fait dirige le scénario et permettent de générer plusieurs tournures des évènements et fins possibles du jeu. Il y a aussi un bon nombre de quêtes secondaires sur des personnages principaux très plaisantes à jouer avec des liens à la trame principale. De plus, il y a une multitude de contrats qui varient de vols, exécutions et tâches diverses. Perso, ça m’a pris une quarantaine d’heures pour finir le jeu et j’ai fait quelques contrats et la plupart des quêtes annexes.

Une clinique de Charcudoc pour booster aux implants

En matière de jouabilité, c’est bien globalement. Lors des combats, on peut choisir entre une approche furtive à la Solid Snake ou une approche dégommage à la John Rambo; un mélange des deux approches est également possible. La constitution du personnage est très complète et flexible avec plusieurs aptitudes et implants au menu, on peut vraiment se construire un V qui répond à notre style de jeu. Au tout début, on peut personnaliser V à notre goût et il y a une multitude de choix qui permettent de générer un V au visage et à la morphologie très originales.

On peut vraiment se construire un V qui répond à notre style de jeu.
Johnny Silverhand très bien intégré pour nous faire osciller dans nos choix

Niveau graphique, la ville de Night city est vraiment vivante, les décors sont remarquables (sur Xbox Series X, sans doute que sur PS5 aussi), le tout donne une ambiance très réussie et une atmosphère envoutante. Personnellement, j’ai bien aimé la partie de la carte dans le désert des nomades. Parlant de carte, elle est quand même grande mais loin d’être la plus grande des cartes de jeux à monde ouvert récemment sortis comme AC Valhalla ou encore Ghost of Tsushima.

La ville de Night city est vraiment vivante, les décors sont remarquables, le tout donne une ambiance très réussie et une atmosphère envoutante.
Quelle belle vue! Je parle de la rivière bien sûr ;)

Pour conclure, Cyberpunk 2077 est un bon jeu dans son ensemble (sur XSX du moins). J’ai bien aimé l’expérience bien que le jeu ait tout de même des défauts comme notamment plein de bugs/glitchs ou encore une IA à améliorer. Est-ce qu’on a fait beaucoup de bruits des mois et des années avant sa sortie comme si ce serait le meilleur jeu de la décennie ? Perso, je ne trouve pas que c’est le meilleur jeu de la décennie, un bon jeu mais loin d'être le meilleur. On a manifestement investi beaucoup d’oseille dans la Com et le Marketing du côté de CD Projekt!


Pour

  • Une ville de Night city très bien réussie et une atmosphère en 2077 très envoutante.

  • Un excellent scénario avec un Johnny (Keanu Reeves) intelligemment intégré.

  • Les différentes tournures des évènements et fins possibles du jeu en fonction de nos choix, très intéressant et permet une bonne rejouabilité.

  • Personnalisation et constitution de V très complètes.

  • Bonne durée de vie, pas trop long ni trop court (petit clin d’œil aux producteurs d’Odyssey et Valhalla ;) )


Contre

  • Encore truffé de bugs/glitchs et ce même sur XSX, j’ose même pas imaginé les versions PS4 et X1 à leur sortie

  • Un IA vraiment à améliorer

  • Les contrats pourraient paraitre répétitifs


Note

16/20

40 vues0 commentaire
bottom of page