top of page
Rechercher

Assassin’s creed Valhalla, un bon AC mélangé à la sauce Viking


J’ai disparu des radars dernièrement car étant super occupé (même en confinement!) mais aussi par le fait que le dernier AC m’a pris une éternité à terminer. Globalement, le dernier AC est bon mais n’est pas sans défaut. Le défi du jour : Vous donner mes impressions rapides de ce très long jeu.

Globalement, le dernier AC est bon mais n’est pas sans défaut.
À la conquête de la belle Angleterre

Tout d’abord, je tiens à saluer l’énorme travail de recherche d’Ubisoft Montréal pour intégrer à son bébé plusieurs aspects de la mythologie Viking, le tout étant bien combiné à l'immuable confrontation entre l’Ordre des anciens et celui de Ceux qu’on ne voit pas. Je ne suis pas spécialement fan de mythologie Viking mais je suis certain que les admirateurs vont adorer. Comme on le savait déjà, les gens d’Ubisoft sont vraiment très forts pour marier des contextes historiques aux trames de leurs jeux AC. Perso, mon préféré demeure AC3 et le contexte de guerre de sécession aux states.

Beaucoup de châteaux sont au menu
les gens d’Ubisoft sont vraiment très forts pour marier des contextes historiques aux trames de leurs jeux AC

La quête principale du jeu rejoint la conquête historique de l’Angleterre par les Vikings au 9e siècle. On suit les pas d’un (ou une) Viking nommé Eivor dans une grande (et longue) saga de conquête de richesses et d’alliés stratégiques dans toutes les régions d’une Angleterre qu’il nous faudra pacifier. Beaucoup de batailles et de sièges de châteaux sont au menu. Ça m’a pris 70 heures pour finir l’histoire du jeu et sincèrement je n’ai fait strictement que des quêtes principales dans les 40 dernières heures. Au début, je prenais mon temps pour explorer la carte, faire une multitude de quêtes et activités annexes et découvrir des trésors mais j’ai vite réalisé qu’à cette vitesse, ça me prendrait au-dessus de 120 heures pour compléter le jeu. Chose que je ne peux me permettre étant donné le grand nombre de jeux sur ma liste d’attente. Donc pour les « complétionnistes » de ce monde, vous allez adorer et vous en aurez pour votre argent. Perso, je n’ai pas aimé le côté répétitif de plusieurs quêtes, sincèrement sur les 70 heures, il y en a au moins 50 qui m’ont « saoulé », j’avais toujours l’impression de refaire la même chose. Mais bon, c’est uniquement mon opinion personnelle, je peux comprendre que d’autres peuvent aimer. J’en profite pour faire part d’une nouveauté concernant les side quests (quêtes secondaires), elles sont désormais effectuables en tant qu’évènements du monde et sont quand même assez diversifiées et en général très rapides à compléter.

Des décors vraiment beaux

Niveau gameplay, c’est très similaire à Odyssey et Origins au niveau des combats et de la progression du joueur (RPG-action). Je pense que c’est la première fois que je vois un arbre de compétences si géant! Des combats de boss sont au rendez-vous et peuvent être ardus selon le niveau de difficulté choisi. Pas de révolution au niveau de la jouabilité et du système de combat mis à part peut-être une certaine forme de « finish him » désormais en place (en appuyant sur le joystick droit lorsqu’approprié).

Eivor du clan du grand corbeau, grande guerrière Viking

Selon moi le point fort du jeu est sans contredit les graphiques, les paysages sont magnifiques. Des montagnes enneigées de la Norvège aux vastes champs et collines d’Angleterre, les décors sont très beaux. La carte (ou les cartes devrais-je dire, vous comprendrez en y jouant ;) ) est très grande avec une multitude de territoires à explorer et un nombre gigantesque de choses à explorer et découvrir. Il y avait quelques bugs et des glitchs pendant mon périple (et ce malgré les patchs sortis par Ubi), mais sincèrement rien qui puisse nuire à l’expérience globale du jeu. En passant, j’ai joué sur Xbox series X en mode Performance.

Une des (innombrables) préparations d'avant bataille

Pour rester fidèle à mes mini tests rapides à lire, je vais devoir conclure même si je pourrais parler encore longtemps de ce jeu. En gros, AC Valhalla est un bon jeu qui va ravir les fans de la série et davantage les fans de la série et de mythologie Viking. On sent vraiment le gros travail de recherche sur le contexte historique pour la confection de ce titre et franchement il y a de très bonnes idées (comme les passages dans Asgard ou le Jotunheim sans en dire plus pour ne pas spoiler). Cependant, je ne trouve rien de révolutionnaire dans le dernier AC. Sincèrement, le côté jeu gonflé par la multitude de quêtes répétitives et de mêmes items/activités à découvrir/faire mais à des endroits différents m’ont encore une fois en quelques sorte énervé car j’avais l’impression de perdre mon temps… J’avais eu le même feeling sur Odyssey, je n’en pouvais juste plus au courant des dernières heures jouées. Perso, je n’aime pas trop la stratégie de gonfler le jeu et parallèlement proposer de payer pour booster l’xp et/ou l’argent. Mais bon, je me répète, c’est mon feeling personnel

J’avais eu le même feeling sur Odyssey, je n’en pouvais juste plus au courant des dernières heures jouées

Pour finir sur une note positive, le dernier AC est un bon jeu dans l’ensemble et surtout un très beau jeu, les fans de la série vont adorer et sentiront certainement avoir fait un très bon achat en terme de rapport durée de vie/prix mais sans doute moins en terme de rapport diversité de contenu/prix.


Pour

  • Trop bien pensé/réalisé le mélange Atmosphère Viking/Saga Assassin’s creed

  • Des paysages majestueux

  • Immersion au 9e siècle en Angleterre bien réussie dans un monde ouvert gigantesque

Contre

  • L’IA encore bizarre à bien des égards

  • Des bugs et glitchs

  • Gameplay qui fait du surplace

  • Très répétitif, gonflé pour gonfler ou gonflé pour faire payer et booster?


Note

16/20

27 vues0 commentaire
bottom of page