top of page
Rechercher

A Plague Tale: Requiem, la pépite cachée de 2022



Une grosse surprise! Voilà comment je décris mon expérience avec Requiem, suite du premier opus sorti en 2019 nommé A Plague Tale: Innocence (mini test sur mon blog!). J'avais bien aimé le premier mais j'ai préféré le deuxième. Big up aux bordelais du studio Asobo pour votre excellente suite. Mes impressions rapidement.



6 mois après les évènements du premier opus, Amicia et son petit frère Hugo partent à la recherche d'un remède pour soigner la Macula, maladie (extrêmement) rare dont souffre Hugo. Hugo a fait un rêve d'une île où se trouverait le remède en question. Dans leur quête, ils sont poursuivis par des soldats de l'Inquisition et des hordes de rats qui au passage sèment la mort en répandant la peste (période pandémique de peste noire en Eurasie et Afrique du Nord au 14e siècle qui a causé des millions de morts). L'histoire se déroule dans la France médiévale du 14e siècle et leur périple les amènera dans le sud de la France et sur l'ile de La Cuna qui, en passant, sont très beaux visuellement. L'histoire du jeu accroche du début à la fin, je n'en dirai pas plus mais gros scénario au rdv. Une bonne durée de vie également, personnellement une vingtaine d'heures pour boucler l'aventure.

L'histoire du jeu accroche du début à la fin, je n'en dirai pas plus mais gros scénario au rdv.

Côté gameplay, le jeu est beaucoup plus riche que son prédécesseur notamment au niveau du système de combat avec plus d'armes et des mélanges alchimiques utilisables selon le contexte et ennemi. Je rappelle que c'est un jeu d'aventure-action-infiltration à la 3e personne où on y contrôle la belle Amicia. Le jeu présente un mélange d'infiltration et de combats. Le gameplay dans Requiem est plus riche qu'Innocence mais demeure simple si on compare à d'autres jeux d'aventure-action.



Visuellement c'est une grosse claque! J'ai joué sur XSX et wow! Que c'est beau! Les graphismes sont très bien réussis avec une belle variété des paysages particulièrement l'île de Cuna, belle et ensoleillée. Le jeu mélange bien le côté sombre (la mort noire qui tue tout sur son passage) et illuminé (le soleil du sud de la France), c'est vraiment bien réussi. Il y a des paysages à couper le souffle, du haut niveau vraiment. La bande de son est très bien adaptée et contribue fortement à l'immersion. La VF est très bien réussie également, c'est plutôt rare que je joue en VF mais j'avoue qu'elle est très bien dans Requiem.

Visuellement c'est une grosse claque!

Je mets un terme à ce mini test en disant que ce jeu est à mes yeux un des jeux de l'année 2022. Un jeu simple par son gameplay qui prouve clairement que nul besoin d'avoir un gameplay riche et complexe pour faire un grand jeu.



Pour

  • Une histoire inspirée et inspirante

  • Des graphismes puissants

  • Des personnages attachants

  • Une fin touchante


Contre

  • Quelques fois l'infiltration un peu chelou

  • Une caméra un peu lente à tourner


Note

18/20


Quelques clichés pour finir :)






12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page